Quelle conduite adopter, foire aux questions
Petit message de la nouvelle commission pour vous signaler que la commission vous encourage à
poster toutes les questions qui vous intéressent dans ce post, cela nous permettra d'une part de
mieux voir comment chacun d'entre vous appréhendent les différents problèmes, et bien sur à
chacun de donner son avis sur la question. Comme tous les cas de conduite ne peuvent être abordés
un par un, car trop nombreux, cela permettra de voir plus précisément quels sont les points qui
peuvent être mal compris ou mal interprétés. Évidemment des différents avis qui en ressortiront
c'est celui donné par la commission qu'il vous faudra adopter.
En toutes circonstance référez-vous au post « Règles d'or » qui dans les grandes lignes décrit le
comportement qui doit être adopté sous peine de sanction.
La commission c'est déjà mis au travail et des PM on déjà été envoyés pour rappeler à l'ordre
quelques pilotes sur certains aspect de leurs conduites. Pour l'instant nous n'avons sanctionné
personne, nous sommes dans une phases préventive, notre but n'est pas de sanctionner à tous va.
Ainsi la grande utilité de ce post sera de clarifier ensemble les actions autorisées de celles interdites
et dont les résolutions peuvent sembler un peu flou.
Par exemple nous insistons sur le fait qu'en toutes circonstances il vous est interdit de profiter d'un
choc sur l'un de vos adversaire pour le dépasser. Nous rappelons que si il est sorti de la piste vous
devez l'attendre (un peu plus loin et dans une zone dégagé hors trajectoire pour évité tout type de
sur-accident) et qu'en reprenant la place derrière lui vous ne devez pas gêner d'autres concurrents, si
jamais d'autre pilotes s'intercalent entre vous et lui, ce n'est pas grave, ils ne doivent pas être gêné
par l'accident que vous aurez provoqué. De même si le pilote poussé se retrouve déstabilisé par le
choc et ne relance pas comme il faut son véhicule, vous devez attendre pour relancer une attaque sur
lui (évidemment les personnes étrangères à l'accrochage on le droit de dépasser). Le seul moment
ou malgré un choc vous serez autorisé à dépasser est lorsque votre voiture a au moins le capot au
niveau de la portière avant de votre concurrent. Mais dans ce cas de figure, nous serons vigilant sur
votre comportement, c'est-à-dire que lors d’un dépassement les deux voitures doivent être
extrêmement prudentes et attentives à l’autre voiture. En Simracing on a beaucoup plus d'angle
mort qu'en réalité donc il faut être plus prudent dans le jeu que dans la réalité car on ne voit pas tout
autour de nous. Donc nous vérifierons que les pilotes respectent les règles suivantes :
- le pilote se trouvant à l’extérieur doit être celui qui est le plus attentif afin de laisser de la place à
l’autre voiture à l’intérieur. Ce pilote ne doit pas couper le virage comme si il était seul,
- le pilote se trouvant à l’intérieur doit qu’en à lui être celui qui fait le plus attention des deux au
moment où les 2 voitures sortent du virage. Ce pilote ne doit pas sortir trop large sur le virage pour
ne pas entrainer l’autre pilote hors de la piste.
Pour ce qui est de la défense de position, on ne doit pas être agressif sur sa défense, se mettre devant
un concurrent est autorisé tant que celui n'a pas une partie aussi infime soit-elle au niveau de votre
véhicule et dans la mesure ou le mouvement est continu et effectué une seul fois. Si jamais vous
voulez l'emmener en bord de piste (c'est limite pas fairplay mais bon du moment que le mouvement
n'est pas violent) vous devez laisser un espace suffisant entre vous et le bord de piste autrement se
sera assimilé à un « bourrage » et ceci même si seulement son par-choc avant était au niveau de
votre véhicule, on ne casse pas volontairement l'élan de son poursuivant tant que l'on est dans une
phase d'accélération.
Dans la même optique, si on peut freiné un peu plus tôt en entrée de virage, cela doit être fait de
façon intelligente et qui ne risque pas de surprendre son adversaire (on ne pile pas mais on freine en
douceur), on ne le fait pas dans une courbe rapide. Par contre le pilote poursuivant doit être
conscient du fait qu'en défendant ça position l'adversaire risque de se retrouvé hors trajectoire et
avoir des passages en virage différents, quoiqu'il arrive si un choc se produit le pilote poursuivant
sera responsable et devra attendre son adversaire(si il est manifeste, par contre, que le pilote
poursuivi à exagérément bloqué son attaquant, il se verra lourdement sanctionné, nous
n'accepterons pas des pratiques évidentes d'anti-jeu)
Que se soit pour doublé ou en protégeant sa position on a strictement rien à gagner à provoquer un
accrochage, alors même si nous serons plus souple sur les accrochages du moment que la personne
responsable ait bien respecté l'attente (pas de sanction), nous serons plus sévère pour ceux qui ne
respecteront pas cette ligne de conduite, l'attente est dorénavant obligatoire sous peine de lourdes
sanctions. Nous attendons de vous tous un comportement fairplay et responsable. Par contre nous
serons vigilant aussi sur la fréquence des accrochages si une personne est vraiment trop souvent
responsable de tête-queue elle sera sanctionné.
Enfin pour finir nous souhaitons aussi clarifier notre position sur les dépassements sous drapeau
jaune. Vous devez être vigilant lorsque vous abordez des virages où des drapeaux jaunes sont agités.
Si un pilote devant vous, voyant un accident lève le pieds vous ne devez pas en profité pour
accélérer et le dépasser. De plus si le virage est obstrué par un ou des véhicules vous ne devez en
aucuns vous frayer un passage tel un bulldozer, chacun attends que le concurrent qui le précède
puisse repartir dans la position qu'il occupait en arrivant dans le bouchon. Nous serons
particulièrement sévère sur ce point car ce fut une des principals cause des sur-accident à Pau. Donc
regardez aussi ce qui se passe loin devant vous afin de ne pas vous faire surprendre.
Voilà, si vous souhaitez aborder d'autres sujet ou avoir plus de précision faite le, mais en restant
anonyme sur les protagonistes,Sebastien Bortoli a déjà expliqué de quels façon régler les différents
(notamment en passant directement par nous en MP après en avoir d'abord discuté avec l'autre parti
concerné) si on veut que le poste sois constructif on ne doit pas assister à des règlements de compte.
En espérant que tous cela amène plus de fairplay sur la piste et fasse de chaque course du
championnat un bon moment.