French Touring Car Championship 2009

Status
Not open for further replies.
W

William Gauzan

  • William Gauzan

Avis a tous je serais, interreser de faire un champ exclusif pour les FR !!!

Ce champs pourrais rassembler tous les pilotes français qui serait vraiment motiver a faire du wtcc , et retrouver tous les pilotes qui roulent dans differentes ligues ensembles !!
Un etat d espris cool et fairplay biensur , melangeant tout types de niveau!!
a suivre!!

william G.
 
-> Virage à 90° à droite.
Un concurrent se met à l'interieur, avec son museau devant le sien. Que fait-on à l'acceleration ?
a. Etant plus large, je maintiens mon acceleration et ma trajectoire habituelle. Que le concurrent se démerde pour ne pas me toucher, puisqu'il sait que je suis la.
b. Etant plus large, je maintiens mon accel. et je le prends au maximum à l'extérieur, voire sur l'herbe (quand elle existe).
c. Je ralentis legèrement pour que le concurrent à l'interieur puisse se décaler vers l'exterieur (en gros il recupère sa trajectoire normale).

Je rejoins ce que dit Seb B, c'est une question de priorité entre les voitures. De plus c'est aussi une question de bon sens. Dans tes 2 premières possibilités, tu maintiens ton accélération et/ou ta trajectoire. Déjà si quelqu'un est à côté de toi (intérieur ou extérieur), si tu maintiens ta trajectoire habituel, tu va au contact à coup sur et si tu maintiens ta vitesse, si tu es à l'intérieur alors tu va sortir large et sortir l'autre concurrent et si tu es à l'extérieur c toi qui risque de sortir.

Donc pour moi, lorsque que tu es attaqué ou que tu attaque, sans être completement "gentil" dans ta trajectoire (c'est à dire en gardant à l'esprit que c'est une course mais en ayant du fairplay), je pense qu'il faut mieux travailler sur le fait que maintenant il y a 2 voitures dans le virage et donc être attentif à l'autre en lui laissant un minimum de place car sinon c'est le contact assuré. Après comme dit Ludo, c'est un état d'esprit à avoir, est ce qu'il vaut mieux laisser de la place à l'autre voiture au risque de perdre une place mais de ne pas entrer en contact ou alors défendre chèrement sa place, au risque de toucher la voiture et de perdre des places dans l'accident.
La 2ème solution te permettra de garder ta place sur plusieurs dépassement mais le jour ou tu aura un contact, tu va perdre beaucoup de place et tu sera frustré.
 
Donc, si je résume les avis :
-> Virage à 90° à droite.
Un concurrent se met à l'intérieur, avec son museau devant le sien
>> le concurrent est "prioritaire".
>> c. Je ralentis legèrement pour que le concurrent à l'interieur puisse se décaler vers l'exterieur (en gros il recupère sa trajectoire normale).
[l'attaque a réussi]


-> Virage en épingle à droite.
>> b. Je le prends plus large et lui laisse de la place à l'interieur, en grommelant qu'il abuse de la situation.
[attaque réussie mais risquée]

Je pense qu'on peut élargir la première question à celle des priorités:
* A est consideré "devant B" quand le capot de A est devant la portière avant de B
* Dès lors, A devient prioritaire et B (dépassé) doit laisser la trajectoire normale à A.
 
En fait, je propose qqchose qui se rapproche de ce que fait RD, si quelqu'un n'est pas content avec un comportement qu'il a vu pendant la course (le concernant), il porte réclamation avec sa "preuve" video, et le collège délibère.
Il n'y a pas besoin de passer au peigne fin chaque replay, chaque pilote sait à peu près quand qqchose de louche s'est produit dans son replay.
 
Je pense qu'on peut élargir la première question à celle des priorités:
* A est consideré "devant B" quand le capot de A est devant la portière avant de B
* Dès lors, A devient prioritaire et B (dépassé) doit laisser la trajectoire normale à A.

Je pense pas qu'on puisse faire une généralitée sur tes exemples. Surtout que pour moi si A est à côté de B pour le virage on doit pouvoir être assez fairplay pour pouvoir prendre le virage à 2. Est ce que tu es sur que dans le feu de l'action tu aura le temps de te dire, est ce que son capot est devant ma portière ? Sur les caméras que l'on a lorsque l'on conduit, on peut pas être affirmatif sur ce point surtout pendant la course. Après c'est mon point de vue, mais on peut passer à deux le virage avec une trajectoire intérieur et extérieur, et ensuite l'accélération pourra ou non permettre de dépasser.
 
Tout juste Seb, sinon il suffirait juste de ce jeter comme une brut dans le virage et de tirer tout droit une fois devant pour dépasser. Si on fait l'intérieur c'est que l'on est capable d'y rester, le dépassé doit quand a lui laissé une petite place et ne pas cherché a fermé la corde (mais il peut ce contenté de laisser le minimum d'espace tant que l'autre voiture n'a pas passé son capot devant) quoi qu'il arrive aucun des deux ne doit venir faire le contact sur la voiture de l'autre, chacun maintenant son rayon de virage.
 
Je pense pas qu'on puisse faire une généralitée sur tes exemples. Surtout que pour moi si A est à côté de B pour le virage on doit pouvoir être assez fairplay pour pouvoir prendre le virage à 2. Est ce que tu es sur que dans le feu de l'action tu aura le temps de te dire, est ce que son capot est devant ma portière ? Sur les caméras que l'on a lorsque l'on conduit, on peut pas être affirmatif sur ce point surtout pendant la course. Après c'est mon point de vue, mais on peut passer à deux le virage avec une trajectoire intérieur et extérieur, et ensuite l'accélération pourra ou non permettre de dépasser.

je suis d'accord sur les angles de vision en course, ce n'est pas évident de savoir où est l'autre exactement.
je pense aussi qu'il est possible de passer à 2 dans un virage. Comme dit Gatean juste après, que le gars à l'interieur tienne son interieur, et que l'exterieur reste bien à l'exterieur en cherchant à recuperer sa place à l'accel. Sauf qu'en général l'interieur a du mal à rester à l'interieur, d'où frottage de portière / ejectage dans l'herbe / mise en tête à queue / carton. Je l'ai vu tellement de fois que je ne compte plus.

Le gars à l'interieur a un peu plus de visibilité que le gars à l'exterieur, donc lui il sait où est son capot par rapport à la portière.
 
Tu donne la réponse dans ta phrase, si celui qui est à l'intérieur ne garde pas l'intérieur, c'est juste pas fairplay. C'est comme celui qui est à l'extérieur qui coupe trop le virage ;)

Par contre vu les angles de vu, celui à l'intérieur voit pas plus que celui à l'extérieur, c'est juste celui qui est un peu plus derrière qui voit mieux l'autre. (qu'il soit à l'intérieur ou pas)
 
Tu donne la réponse dans ta phrase, si celui qui est à l'intérieur ne garde pas l'intérieur, c'est juste pas fairplay. C'est comme celui qui est à l'extérieur qui coupe trop le virage ;)

> Nous sommes d'accord... le gars à l'interieur doit faire un minimum d'effort pour rester à l'interieur. Donc si le gars à l'interieur vient élargir sa trajectoire et toucher fortement le gars à l'exterieur, cela peut donner lieu à une reclamation.
Pas d'autre question votre honneur.

Par contre vu les angles de vu, celui à l'intérieur voit pas plus que celui à l'extérieur, c'est juste celui qui est un peu plus derrière qui voit mieux l'autre. (qu'il soit à l'intérieur ou pas)

Oui oui, je partais du principe que le gars à l'interieur attaquait, qu'il venait de derrière. Celui qui est derrière voit mieux les choses, et comme le disait Seb D. dans le CR de Pau, c'est à celui de derrière de faire en sorte de pas toucher. Code de la route, leçon n°1 :rotfl:
 
et on fait quoi quand le pilote devant freine fort dans une ligne droite alors que l on est juste derriere lui ?

Il y avait les deux bandes blanches pour la distance de sécurité ? :clap: Je plaisante.

Si c'est une vraie ligne droite, sans aucun motif de freinage, on essaye de l'éviter comme on peut (pour le doubler). A priori sur un circuit on évite de se faire doubler en freinant là. Si ça touche, le gars qui vient de freiner prend les mêmes risques [de partir en vrillle] que le gars derrière.

Si c'est une ligne droite / grande courbe avec motif de freinage suivant les conditions de course, il faut être conscient que cela peut freiner. Par exemple un grand virage où au début on le prend à fond et par la suite on ralentit un peu car ça tient moins bien... Phenomène amplifié dans les 2 premiers tours où les pneus sont froids.

Perso, j'ai tendance à être sur des oeufs dans le premier tour, et je ralentis / freine bcp plus que d'habitude, avant de reprendre mes marques.
 
> Nous sommes d'accord... le gars à l'interieur doit faire un minimum d'effort pour rester à l'interieur. Donc si le gars à l'interieur vient élargir sa trajectoire et toucher fortement le gars à l'exterieur, cela peut donner lieu à une reclamation.
Pas d'autre question votre honneur.

Oui oui, je partais du principe que le gars à l'interieur attaquait, qu'il venait de derrière. Celui qui est derrière voit mieux les choses, et comme le disait Seb D. dans le CR de Pau, c'est à celui de derrière de faire en sorte de pas toucher. Code de la route, leçon n°1 :rotfl:

De la même manière, il faut que le gars à l'extérieur ne ferme pas la trajectoire, car si les 2 voitures sont côte à côte la voiture a l'extérieur ne peut plus défendre la trajectoire en prenant l'intérieur. De toute façon celui qui est à l'intérieur doit être celui qui fait le plus attention des deux au moment où les 2 voitures sortent du virage. Car à ce moment la, les voitures vont avoir tendance à sortir de la trajectoire vers l'extérieur et donc cela sera le contact. Dans le même ordre d'idée, c'est la voiture qui est à l'extérieure qui doit faire le plus attention à l'entrée du virage car si elle ferme la porte ou ne laisse pas assez de place c'est le contact.

Sinon pour la 2ème partie, si les voitures sont côte à côte (même légèrement décalé) il faut se dire que c'est toujours eux 2 voitures de faire attention. En Simracing on a beaucoup plus d'angle mort qu'en réalité donc il faute être plus prudent dans le jeu car on ne voit pas tout autour de nous. Donc pour moi la règle n°1, s'applique uniquement si on est l'un derrière l'autre, à partir du moment où il y a une attaque c'est comme je le disais avant, c'est un choix à faire :
- soit tu veux défendre chèrement ta place mais tu t'expose à un contact
- soit tu laisse de l'espace libre et tu t'expose à te faire doubler plus facilement.
 
en fait la limite entre ce qui est correcte et ce qui ne l'est pas est souvent mince et suggestive,exemple:

-ligne droite avant un virage ,tu es devant ton concurent est a ton cul,il prends l'aspi et avant le freinage se decale a l'interieur ,au freinage son museau est au niveau de ta portiere,avec un peu de bon sens tu t'admet battu et le laisse passer,c'est virile mais correcte.
-ligne droite avant virage,meme situation mais au freinage le concurent se decale et retarde son freinage,il te prend a l'interieur DANS le vrage,la ,c'est simplement stupide et pas fair play,encore avec du bon sens ,pour eviter l'accrochage tu laiss passer,ça sert a rien de perdre 5/6 places pour un accro stupide,tu declare l'incident et il sera sanctionné,declassé ou suspendu,soit pour une manche soit definitivement pour quelque chose de plus grave,mais les regles seront dispos d'ici peu.

pour le cas de cyril et Seb,il est clair que le pilote de derriere doit etre maitre du vehicule,il ne sait pas si la voiture devant est endommagee,et devra freiner plus tot que lui,il restera en tort s'il l'accroche,et devra l'atendre OBLIGATOIREMENT
 
en fait la limite entre ce qui est correcte et ce qui ne l'est pas est souvent mince et suggestive,exemple:

-ligne droite avant un virage ,tu es devant ton concurent est a ton cul,il prends l'aspi et avant le freinage se decale a l'interieur ,au freinage son museau est au niveau de ta portiere,avec un peu de bon sens tu t'admet battu et le laisse passer,c'est virile mais correcte.
-ligne droite avant virage,meme situation mais au freinage le concurent se decale et retarde son freinage,il te prend a l'interieur DANS le vrage,la ,c'est simplement stupide et pas fair play,encore avec du bon sens ,pour eviter l'accrochage tu laiss passer,ça sert a rien de perdre 5/6 places pour un accro stupide,tu declare l'incident et il sera sanctionné,declassé ou suspendu,soit pour une manche soit definitivement pour quelque chose de plus grave,mais les regles seront dispos d'ici peu.

Après comme dit Ludo, c'est un état d'esprit à avoir, est ce qu'il vaut mieux laisser de la place à l'autre voiture au risque de perdre une place mais de ne pas entrer en contact ou alors défendre chèrement sa place, au risque de toucher la voiture et de perdre des places dans l'accident.
La 2ème solution te permettra de garder ta place sur plusieurs dépassement mais le jour ou tu aura un contact, tu va perdre beaucoup de place et tu sera frustré.

Exactement, je te rejoins complètement, c'est d'ailleurs mon état d'esprit et c ce que je disais dans le poste si dessus. Il vaut mieux perdre une place lorsque tu es attaqué que de perdre la course sur un accrochage...
 
Pour l'accrochage entre cyril est seb, il me semble que ce dernier est légèrement plus a l'intérieur de la trajectoire idéal, surement pour protéger sa position, le virage ne se passe a fond que si on est pile sur la bonne trajectoire donc je ne pense pas que Seb puisse passer a fond le virage dans cette position. Mais quoiqu'il arrive on ne profite pas d'un choc pour passer!
 
les regles d'or

voici les regles principales de comportement a respecter sur Rd,tout manquement a ces regles entrainera des sanctions severes,voir l'expulsion totale et definitive de la competition.

-le depart:les pneus/freins sont froids,inutile d'attaquer dans le premier tour,la course ne se gagne pas la,mais elle peut s'y perdre.

-les contacts:lors d'un contact,si vous sortez un pilote,vous DEVEZ l'attendre et le laisser passer devant vous,que vous soyez premier ou dernier ,peu importe,que vous pensiez qu'il est en tort car il a freiné trop tot ou pas,vous etes derriere ,a vous de controller votre vehicule.

-le retour sur piste:lors d'une sortie,il est FORMELLEMENT interdit de retourner sur la piste tant qu'elle n'est pas libre,laissez passer les voitures et retournez en piste lorsque vous etes sur,de ne pas gener un autre pilote.

-les incidents:ne jamais reagir a chaud,le tchat et le forum ne sont pas des endroits ou l'on doit regler ses comptes,aucune insulte ou reglement de compte n'y sera toléré,utilsez les mp ,pour regler un litige,si vous n'y arrivez pas,contactez un membre de la commission(dont les noms seront donnes bientot)qui visionnera le replay et prendra la decision qui s'impose en toute impartialité.

-les depassements:ne surestimez pas vos capacitées,attendez le bon moment pour depasser un adversaire,sur une faute ,la conduite agressive de meme que la defense agressive seront sanctionnes,vous ne pouvez pas zigzager pour defendre votre place,un mouvement doit suffir,si vous etes en position delicate comme en virage sec ou epingle,si votre adversaire s'engage dans une manoeuvre de depassement avant le freinage,conciderez que vous etes battus et laissez le passer,il y aura d'autres occasions de le repasser,en bref,soyez vigilans et fair plays,admettre la defaite fait partie du profile du bon pilote.De même,on ne se lance pas au dernier moment aux abords d'un virage en essayant de prendre l'interieur et en sortant le pilote de devant de sa trajectoire.

-les absences:par respect ,veuillez declarer vos absences dans le forum reserve a cet usage.

ces regles sont simples a respecter,donc,pour les pilotes qui manqueront a ces regles,il n'y aura aucun debat!
 
  • Lacourrege Eric

bonjour à tous

Dans un souci d'amélioration de mes chronos je suis à la recherche d'un tuto ou de vos conseils pour apprendre quels sont les réglages importants de la voiture à modifier en fonction du circuit, de mon pilotage.

Par exemple pour le carrossage si on "clique" moins? augmentons par ce biais l'appui aero ou le contraire.A quoi sert le paramètre "Aile"? etc

Enfin bref si une âme charitable voulait bien me donner quelques conseils.

Merci
 
Je suis de bonne humeur aujourd'hui et vu que dans la 2ème de Pau, au départ, ma voiture t'a littéralement pulvérisée le fion (j'étais pas directement responsable, j'étais sur le point de m'arrêter derrière toi quand on m'a violemment projeté su toi :) ) Bref je le prend quand même pour moi alors tiens je te donne ce guide qui te permet assez simplement de régler ta voiture en fonction de son comportement.

Guide de réglage
 
Status
Not open for further replies.

Latest News

Back
Top