interview pilote
Brands hatch le 05/02/09,a la sortie des camions emmenants les voitures du FTCC vers leurs garages en france,j'ai reussit a rencontrer l'un des pilotes avant qu'il ne quitte l'angleterre et en ai profité pour lui poser quelques questions,Sebastien Levret,actuel 2eme au general,et auteur d'une tres bonne prestation sur l'alfa #11,a gentillement accpeter de repondre a mes questions.
[media]http://www.zimagez.com/miniature/racesteam2009-01-0918-44-38-12bmp.jpg[/media] ci dessus Sebastien lors du test day a Anderstop
-Salut Seb,pour commencer parles nous un peu de toi,qui est tu?
Je suis originaire de Franche-Comté, on peut remarquer le drapeau de ma région sur ma voiture ce qui est la touche personnalisé sur chaque voiture de ma team : Project D.
Maintenant j'habite à Toulouse, je suis arrivé dans la ville rose il y a 6 ans. Je suis venu ici pour travailler dans l'aéronautique. J'ai commencé dans un Bureau d'Etude pour l'Airbus A380 et maintenant je travaille sur le prochain avion civil d'Airbus l'A350.
Ma grande passion, c'est les voyages, et je profite de mes vacances pour partir à l'étranger.
-depuis combien de temps pratiques tu le sim-racing?
J'ai découvert le sim-racing l'année dernière sur rfactor grâce à un ami qui est aussi mon coéquipier sur la piste (Luc Mangas). Ensuite j'ai voulu pratiquer des courses, je me suis donc acheté le PC et le volant qui va bien en Octobre 2008 avec bien sur GTR-evo.
-l'alfa romeo est consideree comme une des voitures les moins performantes,pourquoi ce choiX?
Comme cela ne fait pas très longtemps que j'étais sur GTR-evo, lorsque j'ai apris qu'un championnat type WTCC allait être organisé uniquement pour les Français, j'ai tourné avec toutes les voitures proposées pour ce championnat sur différent type de circuits afin de comparer les comportements de chaque voitures. Et au final, il s'est avéré que je me sentais plus à l'aise et que je tournais aussi plus vite avec l'Alfa qu'avec les autres voitures.
-tu es actuellement 2eme ex-aequo avec William Gauzan au general,quels sont tes objectifs pour cette saison?
Mon premier objectif est déjà de prendre du plaisir sur la piste, pour l'instant les deux manches officielles et le test day ont montrés que l'on allait avoir une belle saison avec de belles bagarres.
Maintenant, je vais essayer d'être le plus régulier possible et rentrer dans les points le plus souvent possible. Au vu des premières manches, un Top 8 serait un beau résultat pour mon premier championnat, mais si j'accroche le Top 5 je serais extrêmement satisfait.
-que penses tu du niveau general de la meute pour cette premiere saisons?
Je trouve que le niveau est bon pour cette saison. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en Sim-Racing et je suis d'ailleurs surpris et très content de pouvoir me bagarrer avec les meilleurs pilotes du championnat.
On aura tous noté que Kevin est sur une autre planète et que l'on voit déjà mal qui pourra lui ravir la première place du championnat. Ensuite Seb D et Will ont aussi un très bon niveau, après j'ai remarqué la bonne performance de Cyril à Oschersleben, et je peux vous dire que d'autres membres de ma team (Project D) roulent très vite aussi, Luc, Ludo, Greg et Gaetan. Donc je pense qu'après Kevin, il y a déjà 8 pilotes qui vont montrer pendant ce championnat qu'ils ont leur place dans les premiers du classement.
La lutte va être belle et intense jusqu'à la fin de ce championnat.
-quelle est la manche que tu redoute le plus,et celle que tu attends le plus?
Il y a deux manches que je vois très difficiles, c'est celle de Zandvoort et d'Istanbul, en plus elles sont sur 16 tours, les pneus vont souffrir...
J'aime bien le circuit de Pau, c'est la première date de ce championnat que j'attend avec impatience.
Mais je vais peut être devoir déclarer forfait pour cette manche car je vais normalement partir en mission à l'étranger juste pendant cette semaine, et vous pouvez pas savoir comme je serai déçu de la manquer.
-Brands hatch a ete difficile pour tout le monde a cause de l'etat de la piste, comment as tu apprehendé ce sol mouillé?
Lors de mes entrainements sur ce circuit, j'avais pu faire des tests dans les conditions sèches et pluies, mais j'avais encore jamais rencontré des conditions humides avec des prévisions au sec. Pour la première course j'ai opté pour des pneus sec, car je pensais qu'après 5 tours la piste serait sèche. Donc je ne voulais pas me retrouver avec des pneus pluie qui auraient trop chauffés sur le sec. Apparement, beaucoup avaient opté pour des pneus sec, j'ai conduit juste au limite dans la première partie de la course et par la suite j'ai réussi à remonter sur Seb D pour prendre la tête dans le dernier tier de la course.
Pour la deuxième course, j'ai chaussé les pneus pluie, cela m'a permis d'avoir un meilleur grip, mais pendant la course je ne savais pas si mes pneus tindraient jusqu'à la fin car ils sont montés très haut en température (130°C).
-merci d'avoir repondu et bonne chance pour le reste de la saison
Merci, je voudrais finir en disant bonne chance à tous les participants et rendez vous sur la piste pour les prochaines manches de ce championnat !